Déclenchement de la peur et facteurs qui influent sur ce déclenchement

 

    Les éléments déclencheurs de la peur sont divers. Nous avons par le biais de nos expériences pu découvrir que les sens étaient à l’origine de ce phénomène. Ainsi, la vision peut déclencher la peur: il suffit d’apparaître brusquement devant un individu pour la provoquer (cri, mouvement de recul). Par ailleurs, l’ouïe est aussi responsable de la peur puisqu’en éclatant un ballon nous avons pu déclencher la frayeur (fermeture des yeux, bond en arrière). En outre, nous pouvons aussi remarquer que le simple toucher est facteur de réaction. Ainsi en tapant l’épaule d'une élève par derrière, nous l'avons fait crier et ses pupilles se sont dilatées. Enfin, l’odorat peut aussi être lié au déclenchement de ce processus. Des recherches ont démontré que les animaux pouvaient sentir les phéromones des sueurs et des urines de précédents congénères, ce qui pouvait les alerter sur les événements à venir et leur faire ressentir la peur: ils créent à leur tour des phéromones de sueur et refusent d’avancer.

 

    La peur est un sentiment universel puisqu’il concerne toutes les populations du monde, à tous les âges car les bébés ressentent aussi la peur. Par ailleurs, nous avons aussi pu voir qu’aucuns modes de vie et situations ne peuvent influencer les caractéristiques de la peur. Ainsi, d’après l’expérience, bien que la fatigue de la vie quotidienne semble ralentir nos capacités intellectuelles et physiques, elle ne semble pas modifier la réaction face au danger, et la peur semble s’exprimer de la même manière. Par ailleurs, le jeûne, bien qu’il engendre un manque de nutriments et de sucres dans le sang, ne semble, lui non plus, ne pas influer sur nos réactions. En outre, nous pensions également que le stress (au travail par exemple) augmentait les peurs des gens mais il s’est avéré que c’est la peur qui engendre le stress. Cependant, alors que la peur concerne tout le monde, les réactions à la peur diffèrent selon les individus. Tandis que l’élève 1 réagit en se recroquevillant pour se protéger, l’élève 2, elle, va agrandir ses pupilles afin d’avoir un champ de vision plus large afin de pouvoir capter plus d’informations. Sa défense sera alors plus efficace. Elle va aussi crier afin de faire peur à ses adversaires. L’élève 3, quant à elle, va bondir en arrière et crier afin d’impressionner la source du danger mais aussi afin d’alerter les personnes à proximité. On remarque chez tous les individus que ce comportement est très rapide, moins d’une seconde suffit pour déclencher toutes ces réactions.