Expérience sur le déclenchement de la peur

 

Questions: Quelles sont les réactions externes à la peur et quels sont les éléments qui déclenchent ces réactions?

 

Hypothèse: Les réactions externes seraient diverses et dépendraient de la nature du danger, ces réactions seraient déclenchées par les sens.

 

Protocole: Nous avons fait peur à des élèves. La première fois en nous cachant et en apparaissant soudainement afin de prouver que la peur peut se déclencher grâce à la vision, la seconde fois en posant brusquement les mains sur les épaules d'une autre élève afin de prouver que la peur peut aussi se déclencher par le toucher et la 3ème fois en éclatant un ballon afin de prouver que la peur peut aussi se déclencher par l'ouïe. Toutes les réactions ont été enregistrées.

 

Résultats:

    Expérience 1: Nous nous étions cachés derrière une porte et nous sommes apparus soudainement devant l'élève prise en vidéo. L'élève a reculé, s’est recroquevillée sur elle-même et a fermé les yeux. Par ailleurs ses geste étaient beaucoup plus rapides qu'à l'ordinaire.

 

    Expérience 2: Nous avons fait semblant de prendre en photo une élève pendant que Grégoire surgissait par derrière afin de lui faire peur. Elle a, au départ, fermé les yeux puis les a réouvert. Les pupilles se sont dilatées, elle a crié et elle s’est recroquevillée. Finalement elle s’est retournée pour voir quel était le «danger».

 

    Expérience 3: Pendant que Suzanne essayait de faire un noeud au ballon, Grégoire et Sophie ont percé ce ballon. Elle a alors fermé les yeux, a eu un bond de recul et a rejeté la tête en arrière.

 

Interprétation

    Les réactions à la peur sont provoquées par les sens, nous avons pu voir que l'ouïe, la vision et le toucher pouvaient être à l'origine de la peur. Ces réactions à la peur sont diverses et ont des buts bien précis :

  • Se protéger : on peut se recroqueviller, faire un bond ou fermer les yeux. 
  • Faire peur : on peut crier afin d'impressioner l'adversaire.
  • Être plus efficace : ainsi nos gestes sont plus rapides et les pupilles s'aggrandissent afin d'ouvrir le champ de vision et ainsi collecter plus d'informations.