Expérience sur les facteurs qui influent sur la peur
Introduction:
Lorsque l'on est à jeun, le sang manque de nutriments et de sucre, les muscles sont donc moins capables de fournir un effort intense. Par ailleurs, la fatigue se caractérise par une perte d'efficacité intellectuelle et physique.
Question:
Quels sont les facteurs qui influent sur la peur ?
Hypothèse:
Le jeûne et la fatigue limiteraient l'efficacité de la peur.
Expérimentation:
L'expérience a d'abord été faite sur un individu sain, en bonne condition physique, puis la semaine d'après nous avons réitéré les tests sur le même individu mais cette fois à jeun et en état de fatigue car il n'avait dormi que 2 h la nuit précédente. Nous avons désinfecté les poignets et la cheville gauche de l'élève avec de l'alcool. Nous avons ensuite collé les électrodes sur ces endroits, puis nous avons mis en route l'électocardiographe et programmé le logiciel de mesure cardiaque (EXAO) et nous avons commencé l'expérience. Pour la première expérience nous avons percé un ballon alors que l'individu ne s'y attendait pas. Puis nous avons percé un deuxième ballon lorsqu'elle récupérait de sa frayeur. Entre ces deux peurs, elle était toujours assise. Pour la deuxième expérience, l'élève était toujours assise mais cette fois nous lui avons fait visionner un court extrait qui faisait peur.
Résultats
Mesure peur d'élève en bonne santé:
Calculs
Avant la peur | Durant la peur |
7 battements en 5 secondes 60/5=12 7x12= 84 batt/min |
2 battements en 0.8 cm 5 s en 4.7 cm (0.8x5)/4.7=0.85s (environ) donc 2 battements en 0.85 s |
Avant peur Peur
La fréquence cardiaque au repos est 60/0.85=70.5(environ)
de 84 batt/min. 2 x 70.5= 141 batt/min donc la fréquence cardiaque pendant la peur est de 141 batt/min.
La fréquence cardiaque passe de 84 pulsions par minute (7 pulsions en 5 secondes) à 141 pulsions par minute lors de la peur. Soit une augmentation de 57 batt/min.
Mesure peur d'élève à jeun et fatigué:
Calculs :
Calcul sans la peur Calcul durant la peur
29 battements en 20 sec 3 batt en 1.3 cm
60/20=3 5s en 5.4 cm
29x3=87 battements / min 1.3x5/5.4=1.204s (environ)Donc 3 battements en 1.204 s
La fréquence cardiaque au repos est 3x50= 150
de 87batt/min. Donc la fréquence cardiaque durant la peur est de 150batt/min.
La fréquence cardiaque passe de 87 batt/min à 150 batt/ durant la peur, soit une augmentation de 63 batt/min.
Interprétation
Nous pouvons noter que les différences entre les deux mesures sont négligeables, puisque l'élève en condition normale a une fréquence cardiaque, au repos et durant la peur, quasi-similaire à celle qu'elle a lorsqu'elle est à jeun et fatiguée (Au repos: 84-87 battements par minute, Durant la peur :141-150 battements par minute). Ainsi lors de la première expérience (en conditions normales) sa fréquence cardiaque augmente de 57 batt/min durant la peur et de 63batt/min lors de la seconde (fatigue+jeun). Nous pouvons donc penser que la peur ne dépend pas de l’état physique : ainsi, ni la fatigue ni le jeûne ne semble influencer les mesures. Le corps semble être capable de se défendre ou de se protéger quellle que soit notre condition physique.