Expérience sur les effets de l'adrénaline
A-Expérience sur l'adrénaline et le salbutamol
Question:
La molécule de salbutamol a-t-elle les memes propriétés chimiques que celle d'adrénaline ?
Hypothèse:
Les molécules d'adrénaline et de salbutamol possèderais des propriétés semblables
Expérimentation:
Nous avons utilisé une boite avec des modèles moléculaires afin de construire la molécule d'adrénaline et celle de Salubutamol. Nous avons ensuite comparé les deux molécules et recherché les groupes caractéristiques communs à l'aide des formules semi-développées
Molécule d'adrénaline
Formule brute: C9H13NO3
Formule semi-développé
Molécule de salbutamol
Formule brute: C13H21NO3
Formule semi-développée
Résultats et conclusion:
L’adrénaline et le salbutamol sont deux molécules aux propriétés semblables:
La comparaison des deux molécuels révèle qu'elles sont semblables. Ainsi les deux molécules possèdent toutes deux 3 groupes alcools( hydroxyles OH-), 2 cycles insaturés et un groupe amine (azote N).
Un groupe caractéristique est un groupe d’atomes, qui, présents dans une molécule, lui confèrent des propriétés particulières.
Deux molécules ayant un groupe caractéristique semblable auront certaines propriétés communes.
On peut donc penser que l’adrénaline possède les mêmes propriétés que le salbutamol .
B-Expérience sur les huîtres
Question:
Comment l'adrénaline permet-elle de mieux nous défendre ?
Hypothèse:
L’adrénaline permet d’augmenter le rythme cardiaque.
Matériel:
Des huîtres fraîches
Une loupe binoculaire
Une lampe
Une caméra
De la pâte à modeler
Une pince à épiler
Un tube de ventoline
Un couteau à huîtres
Un bêcher
Une seringue
De la ventoline qui contient la molécule de salbutamol
Objectif de l’expérience:
On recherche des huîtres dont le cœur bat encore afin de constater les effets de l’adrénaline sur le cœur en lui injectant du salbutamol.
Expérimentation:
1ère expérience
2ème expérience pour vérifier la fiablilité de la mesure.
Nous avons ouvert sept huîtres à l’aide d’un couteau à huîtres. Et sur ces sept huîtres, nous avons pu en observer trois avec le cœur qui était visible et qui battait encore. Pour certaines huîtres nous avons soulevé une membrane opaque afin de mieux voir le cœur. Ensuite nous avons fixé l’huître sous la loupe binoculaire grâce à de la pâte à modeler afin qu’elle ne bouge pas et nous l’avons éclairé avec la lampe. Nous avons regardé à travers l’oculaire mais malheureusement nous ne voyions pas très bien car il était sale et il y avait plein de petits points noirs. Nous avons donc décidé de faire nos observations à l’œil nu.
Parallèlement nous avons préparé la solution de ventoline car celle-ci était sous forme de poudre. Nous l’avons donc dilué dans un bêcher avec un peu d’eau, puis nous avons mis le liquide dans la seringue.
Nous avons ensuite filmé le cœur de l’huître témoin durant une minute dans le but de connaître sa fréquence cardiaque puis après ce temps nous avons injecté la ventoline à l’aide la seringue. Nous avons ensuite refait une vidéo d’une minute juste après l’injection de la ventoline. Et nous avons renouvelé notre expérience sur une seconde huître afin de vérifier notre hypothèse.
Résultats et conclusion:
La fréquence cardiaque de la 1ère l’huître témoin était de 16 batt/min. Puis, après injection de salbutamol elle était de 23batt/min. De plus la fréquence cardiaque de la seconde huître témoin était de 22 batt/min. Puis, après injection de salbutamol, elle est passée à 27batt/min.
Nous pouvons donc penser que le salbutamol et don l'adrénaline accélère la fréquence cardiaque. Cette augmentation peut permettre à notre corps de mieux nous défendre car elle permet au sang de circuler plus rapidement et ainsi de distribuer les nutriments et l’énergie nécessaire aux muscles pour qu’ils puissent mieux fonctionner.