Introduction

 

    Les Gaulois craignaient que le ciel leur tombe sur la tête, narrait Ptolémée, fils de Lagos. Ainsi, la peur est un sentiment universel depuis les fondements de la civilisation. C’est une émotion qui agit lorsqu’un danger se présente et que l'organisme est soumis à un environnement hostile. Véritable système de défense, elle nous permet de réagir face au danger: l'affronter ou le fuir. La peur est une des six émotions de base (avec la colère, la joie le dégoût la tristesse et la surprise) que nous partageons avec les animaux. L’homme la connaît depuis toujours et chacun vit avec elle depuis la naissance. Désormais, nous pouvons nous demander en quoi la peur est utile pour l’organisme. Comment notre corps réagit-il face à la peur ?  Dans un premier temps, nous verrons les éléments déclencheurs de la peur et les facteurs qui influent sur cette peur, puis nous nous attacherons à démontrer les réactions internes qu'elle provoque, et enfin nous nous interesserons à la mémoire de la peur et à ses dérèglements.

 

 

    Ce sujet nous intéressait vraiment, car il répondait à un problème qui nous concernait, et nous nous étions souvent demandé l'origine de cette émotion. Malheuresement, pour répondre à cette question, nous avons surtout utilisé des notions liées aux Sciences de la Vie et de la Terre, par conséquent les Sciences Physiques peuvent sembler quelque peu délaissées. Nous souhaitons informer nos examinateurs et nos internautes qu'il ne s'agit pas ici d'une aversion pour les Sciences Physiques, et que nos professeurs accompagnateurs, face à notre motivation, ne nous ont pas déconseillé de choisir ce sujet. Nous nous excusons cependant pour cette absence.

Nous tenons finalement à remercier les différentes personnes qui nous ont aidés durant ce TPE: Mme Chon, M Domise, Mme Josso (en particulier pour ouvrir les huîtres) ainsi que les laborantins.

 

Suzanne Baber, Sophie Depardieu et Grégoire Courtois