Lexique

 

Adrénaline: C'est une hormone sécrétée par les glandes surrénales en réponse à un état de stress ou en vue d'une activité physique. Elle entraîne donc une accélération du rythme cardiaque, une augmentation de la vitesse des contractions du coeur, une hausse de la pression artérielle, une dilatation des bronches ainsi que des pupilles. Elle répond à un besoin d'énergie.

 

Agoraphobie: C'est la peur des lieux publics, des espaces ouverts, de la foule. Cette phobie se manifeste par un sentiment d'insécurité dans les lieux publics ou les vastes espaces, et par la peur de ne pas pouvoir s'échapper en cas de problème. Elle s'inscrit dans la catégorie des phobies sociales.

 

Amygdale: Elle est abreuvée en permanence d'informations (peu précises mais rapides) transmises par le thalamus, elle repère parmi ces données celles qui présagent d'un péril. Et en cas de danger, elle vous pousse à agir.

 

Artère aorte: C'est la plus grande artère du corps et celle qui apporte la majorité du sang oxygéné aux différents organes.

 

Artères humérales: (ou brachiales) Ce sont des artères situées dans chacun des deux bras et qui amène le sang oxygéné vers las avant-bras.

 

Conditionnement classique: Le conditionnement classique est une théorie qui s'intéresse aux résultats d'un apprentissage dû à l'association des stimuli de l'environnement et les réactions automatiques de l'organisme.

 

Cortex auditif: C'est une partie du cerveau qui analyse les informations auditives, il occupe une partie du lobe temporal ( partie latérale et inférieure du cerveau).

 

Cortex visuel: Il occupe le lobe occipital du cerveau (partie à l'arrière du cerveau), il est chargé de traîter les informations visuelles.

 

Cortisol: C'est une hormone sécrétée par la glande corticosurrénale à partir du cholestérol. Elle permet entre autre l'augmentation de la glycémie. 

 

Débit ventilatoire: C'est le volume d'air inspiré ou expiré par les poumons par unité de temps.

Formule de calcul:  débit ventilatoire = volume courant x fréquence respiratoire.

 

Diastole: C'est la pression minimale au moment du relachement du coeur. Elle permet au coeur de reprendre son volume et aux cavités cardiaques de se remplir.

 

Electrocardiographe: C'est l'appareil permettant de réaliser le tracé de l'activité électrique dans le coeur.

 

Fréquence cardiaque: C'est le nombre de battements (ou pulsations) du coeur par minute.

 

Glandes sudoripares: Ce sont des glandes spécialisées dans la sécrétion de sueur. Elles permettent donc le phénomène de transpiration.

 

Glandes surrénales: Ce sont des glandes situées au dessus des reins, principalement responsables de la gestion de situation de stress.

 

Hippocampe: Cette zone est spécialisée dans la mémoire des évènements. Les souvenirs sont organisés en réseau: il suffit que voyiez une image pour que l'hippocampe retrouve tous les souvenirs sur cet élément qu'il contient.

 

 Hypotalamus:   Il commande l'activité du foie, du pancréas, de l'estomac, la contraction des muscles des intestins, du coeur, des vaisseaux sanguins... Et contrôle la sécrétion de certaines glandes comme celles qui produisent la sueur ou les larmes.

 

Manomètre: C'est un instrument médical servant à mesurer la pression artérielle. 

 

Noradrénaline: C'est une hormone servant de messager entre les cellules nerveuses et les autres cellules de l'organisme.

 

Phobie: C'est une peur irraisonnée d'un danger inexistant.

 

Phobie sociale: Elles concernent les individus qui, dans une ou des situations sociales éprouvent une forte anxiété. Ces manifestations anxieuses intenses et la plupart du temps paralysantes ou inhibitrices conduisent le sujet à éviter les dites situations, d’où un fort handicap. 

 

Pression artérielle: (Ou tension artérielle) C'est la pression du sang ciirculant dans les artères. Elle est souvent mesurée en centimètre de mercure (cmHg) ou en millimètre de mercure (mmHg) et comporte trois valeurs: la systolique, la diastolique et la pression moyenne.

 

Protéine CREB: Protéine exprimée dans toutes les cellules (ubiquitaire), et essentielle dans la régulation de l’expression des gènes.

 

Salbutamol: C'est une molécule présente dans la ventoline.

 

Sthétoscope: C'est un instrument médical utilisé pour l'auscultation des bruits à l'intérieur du corps.

 

Système sympathique: Il est l'une des trois parties du système nerveux autonome éfférent. Il est responsable du contrôle des activités inconscientes de l'organisme.

 

Systole: C'est la pression maximale au moment de la contraction du coeur. Elle permet d'envoyer le sang dans les artères et d'envoyer le sang partout à travers le corps.

 

Thalamus sensoriel: Cette zone-relais reçoit les informations captées par tous les sens.

 

Vasodilatation: C'est l'augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins.

 

Vasoconstriction: C'est la réduction du calibre des vaisseaux sanguins.

 

Ventoline: C'est un médicament utilisé pour le traitement de l'asthme et qui contient du salbutamol, composé chimique aux mêmes effets que l’adrénaline.

 

Vergence du cristallin :  Le cristallin est une lentille naturelle de l'oeil; il a la capacité de changer sa vergence, c'est à dire l'inverse de la distance focale (mesure de la puissance de convergence ou de divergence de la lumière d'un système optique).